Les critiques :
André RUELLAN
Charles MADÉZO
René GUIGNARD
Denise DELOUCHE
Yvon EURIEULT
Jacques JACOB
Charles JULIET
Alain LE BEUZE
Brigitte LE CAM
Renée Samouël
Claire Raffenne

Vraiment, l'Ecole des Beaux Arts de Lorient me paraît avoir secrété de très beaux talents et des artistes hors du commun. Preuve, en est, cette fois encore, avec un "ancien" des années 70, Jean-Pierre BAILLET, dont la carrière artistique et les expositions personnelles et collectives montrent une excellente qualité du lieu et du genre, sans compter une abondance digne des plus grands et des plus actifs parmi la gent artistique nationale et internationale.

Jean-Pierre BAILLET, pur informel qu'il soit, n'a pas succombé au gestuel échevelé, ni à la "coulure" à la mode. Son travail et ses recherches reflètent une minutieuse passion de la couleur et de la lumière, dont il modère les effets avec patience et brio en superposant la rigueur et le chaleureux, tel un artiste-artisan, captivé par la beauté d'une matière inédite que seuls le talent et l'esprit peuvent imaginer.

Les artistes contemporains ne sont guère avares d'oeuvres traitées en camaïeux, mais, lorsque l'on découvre une peinture de Jean-Pierre BAILLET, on ne peut en oublier, ni la manière, ni l'originalité créatrice, en véritables souvenirs inaltérables et fervents.

André RUELLAN, critique d'art
2004
www.art-culture-france.com

© 2004-2005 Jean-Pierre BAILLET - Tous droits réservés. Référencé sur www.art-culture-france.com